Depuis 1995, ce concours récompense les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il met en valeur les communes ou intercommunalités ayant favorisé la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emplois.Les rubans honorent le patrimoine sans distinction d’époque, de nature ou de taille. Ils valorisent des opérations exemplaires. Le concours est doté de 15 000 euros, répartis par le jury entre les lauréats nationaux.
Le palmarès complet est à retrouver sur le site Internet dédié : https://www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr/le-concours
L’édition 2024 du concours des rubans du Patrimoine est lancée… Les dossiers doivent être déposés avant le 31 janvier 2024.
Les dossiers sont composés de 3 éléments qui permettent aux jurys d’évaluer les qualités de l’opération.
Participer au concours (ffbatiment.fr)
Le formulaire de participation
Le formulaire ne constitue en aucun cas le dossier ! Volontairement court, il permet d’afficher les éléments clés du dossier.
Le dossier de présentation
De 25 pages maximum et volontairement libre en termes de rédaction, il permet aux membres des jurys de comprendre les enjeux et le déroulement de l’opération. Il peut être structuré autour des éléments suivants :
- présentation rapide de la commune (ou structure intercommunale), géographie, contexte socio-économique et patrimonial ;
- présentation du ou des bâtiments rénovés : historique, valeur patrimoniale, état sanitaire ;
- motivation des élus à lancer l’opération ;
- présentation détaillée des travaux réalisés, des choix de prescription ou choix techniques ;
- prise en compte des aspects environnementaux ;
- coordonnées et spécialité des entreprises (nom, adresse, mail, tél) ;
- analyse financière (coût de l’opération, travaux, entretien/maintenance futurs) ;
- retombées pour la commune (amélioration du cadre de vie, valeur touristique, création d’emplois, nombre d’habitants)…
Les photos
Nécessaires puisqu’elles témoignent de l’importance et de l’ampleur des travaux réalisés et donc se révèlent utiles pour l’appréciation des membres du jury. Ces photos peuvent être insérées dans le dossier et commentées. Elles doivent donner une idée des travaux réalisés (état avant / après). Le crédit photo doit être clairement indiqué. Les photos argentiques originales devront être identifiées au dos (nom de la commune, crédit photo).