Créée le 12 mai 1950, l’Union des maires et des élus de l’Eure (UMEE) fédère aujourd’hui 585 communes et 5 communautés de communes.
Membre des 101 associations départementales réunies au sein de l’Association des maires de France (AMF), l’UMEE partage les mêmes valeurs de pluralisme, d’ouverture et de solidarité. Elle accueille tous les maires et présidents d’intercommunalités du département qui souhaitent s’y engager.
Depuis plus de soixante-dix ans, l’UMEE accompagne au quotidien les collectivités locales de l’Eure. Elle offre conseils, informations et soutien aux élus dans l’exercice de leurs fonctions, en lien étroit avec l’AMF.
Véritable relais territorial, l’Union contribue, aux côtés de l’AMF et des autres associations départementales, à porter la voix des élus locaux, à proposer des évolutions législatives et à défendre les intérêts des communes et intercommunalités.
Une présidence engagée
L’UMEE est présidée depuis 2014 par Jean-Paul Legendre,
maire d’Iville depuis 1981 et président de la communauté de communes du Pays du Neubourg depuis 2000. Conseiller départemental depuis 1991, il exerce également les fonctions de Premier vice-président du Conseil départemental de l’Eure, en charge des affaires générales, des finances et de l’évaluation des politiques publiques.