Vous êtes ici : Accueil » » Congrès des maires de l’Eure 2026

Congrès des maires de l’Eure 2026

Le jeudi 18 juin 2026 s’est tenu le Congrès de l’Union des maires et des élus de l’Eure (UMEE) à Bourg-Achard au Gymnase Mohamed Chabane.

Dès 10 heures, plus de 68 partenaires publics et privés étaient présents pour accueillir les élus et leur apporter informations, conseils et solutions dans l’exercice de leur mandat.

Ouverture officielle DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La séance a débuté à 14 heures par un mot d’accueil de Mme Josette Simon, maire de Bourg-Achard, puis de Mme Gwendoline Presles, vice-présidente de la Communauté de communes Roumois Seine, représentant M. Sylvain Bonnenfant, président de la Communauté de communes Roumois Seine.

M. Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure, est ensuite intervenu pour se présenter aux nouveaux élus présents et rappeler le rôle essentiel du Département de l’Eure ainsi que celui de l’Agence de la Ruralité dans l’accompagnement des collectivités locales.

Assemblée générale statutaire

À partir de 14 h 30, l’assemblée générale statutaire s’est déroulée avec l’ouverture des travaux par M. Jean-Paul Legendre, président de l’UMEE.

Plusieurs rapports ont ensuite été présentés :

  • Le rapport moral par Mme Danielle Jeanne, ancienne maire d’Aulnay-sur-Iton et membre du bureau ;
  • Le rapport financier ainsi que les propositions de cotisations de l’UMEE par M. Bertrand Blois, expert-comptable ;
  • Le renouvellement des instances par M. Jean-Paul Legendre.

Mme Rosine Martin, maire de Croth et doyenne des maires, a présenté la candidature de M. Jean-Paul Legendre, seul candidat à sa succession à la présidence de l’UMEE.

Rencontre avec les services de l’État et les partenaires institutionnels

Tout au long de la journée, les élus ont pu échanger avec les directeurs et responsables des services de l’État, du Conseil départemental de l’Eure, du tribunal judiciaire, ainsi que de nombreux organismes, sociétés et associations. Ces rencontres ont permis aux maires et élus locaux de bénéficier d’informations précieuses pour mener à bien leurs projets et répondre aux nombreuses questions liées à l’exercice de leur mandat.

Parmi les personnalités présentes :

  • Xavier Delarue, préfet de l’Eure ;
  • Charlotte Crépon, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète d’Évreux ;
  • Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de Bernay ;
  • Myriam Leheilleix, sous-préfète des Andelys ;
  • Baptiste Le Nocher, directeur de cabinet ;
  • Lieutenant-colonel François Hulot, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Eure ;
  • Lieutenant-colonel Aymeric Binninger, chef du groupement territorial ;
  • Lieutenant-colonel Sylvain Tissier, délégué militaire départemental adjoint ;
  • Marie Taupiac, directrice des Archives départementales de l’Eure ;
  • Carole Doneddu, directrice du pôle gestion publique à la Direction départementale des finances publiques
  • Père Jean-Marc Le Cam, vicaire général et curé de la paroisse Notre-Dame du Roumois.

Village des partenaires

Les participants ont pu profiter d’un nouveau temps d’échanges et de convivialité au sein du Village des partenaires.

Trophées de l’investissement local

Les Trophées de l’investissement local ont récompensé plusieurs collectivités pour leurs réalisations :

  • Catégorie communes de moins de 1 000 habitants : La Houssaye ;
  • Catégorie communes de 1 000 à 5 000 habitants : Croth ;
  • Catégorie communes de 5 000 à 20 000 habitants : Romilly-sur-Andelle ;
  • Catégorie communes et EPCI de plus de 20 000 habitants : Communauté d’agglomération Seine-Eure.

Cérémonie patriotique

Une Cérémonie patriotique a été organisée par la Ville de Bourg-Achard et la Communauté de communes Roumois Seine.

Remerciements

L’Union des maires et des élus de l’Eure adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des intervenants, partenaires, exposants et participants ayant contribué au succès de cette journée.

Un merci tout particulier à la Ville de Bourg-Achard, à la Communauté de communes Roumois Seine ainsi qu’à l’ensemble de leurs agents pour leur mobilisation, leur professionnalisme et leur investissement dans la préparation et l’organisation de cet événement.

Grâce à leur engagement, cette journée riche en échanges, en rencontres et en informations s’est déroulée dans les meilleures conditions.

 

Merci à toutes et à tous, et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Congrès de l’UMEE !

 

📸 Retour en images :

 

 

📸 D’autres photos du Congrès de l’Union des maires et des élus de l’Eure 2026 seront mises en ligne dans les prochains jours.

 

Par ailleurs, une rubrique« Spécial Partenaires 2026 » est actuellement en préparation afin de valoriser l’ensemble des partenaires présents lors de cette journée.

 

Merci de votre patience et à très bientôt pour découvrir ces nouveaux contenus.

Article publié le lundi 22 juin 2026